Célébrer Noël avec Jésus

Nous sommes trop nombreux à célébrer la naissance de Jésus tout en négligeant la personne du Christ. En effet, même si beaucoup d'entre nous aimeraient connaître la joie de notre salut, notre appétit pour les choses de ce monde nous en prive. Nous avons ainsi oublié la raison de la célébration.

Beaucoup d'entre nous désirent également que le Seigneur les utilise de manière significative, mais nous ne menons pas une vie adaptée à cette fin.

En cette période de Noël, nos esprits vont immédiatement vers la crèche, mais Luc commence l'histoire en nous parlant d’un couple âgé.

Nous avons beaucoup à apprendre de Zacharie et d’Elizabeth qui étaient des personnes hors du commun. (Luc 1.5-25) Ils paraissaient sans doute ordinaires aux yeux du monde, mais ils se distinguaient, même parmi les enfants de Dieu.  Luc nous dit qu'ils étaient justes devant le Seigneur. Cela ne signifie pas qu'ils étaient sans péché et parfaits, mais ils Le suivaient de si près qu'ils étaient irréprochables.

Zacharie et Élisabeth n'avaient pas d'enfant et, étant d'un âge avancé, ils avaient pratiquement abandonné tout espoir d'en avoir un. Malgré cette déception, ils marchaient près de Dieu.

Jusqu'à ce qu'un ange apparaisse à Zacharie pour lui dire que sa prière avait été entendue. Ils étaient des gens de prière. Ils vivaient en étroite communion avec leur Dieu et, dans cette communion intime, Lui demandaient de leur accorder les désirs de leur cœur.

Rares sont les croyants qui ont une telle dévotion. Nous sommes souvent si distraits et stimulés par les gadgets du monde que passer du temps en présence du Seigneur nous semble ennuyeux.  Par conséquent, la paix profonde et durable de Dieu, qui devrait remplir nos cœurs de joie, est introuvable.

Peu de chrétiens aujourd'hui Lui sont aussi dévoués que Zacharie et Elisabeth. Notre soif de communion étroite avec Dieu est si faible, notre vie spirituelle est au plus bas depuis si longtemps, que nous ne savons plus ce que nous perdons.

À cause de cette stagnation spirituelle, nous passons à côté de Noël sans consacrer de temps à notre Sauveur, et nous négligeons Celui-là même que nous célébrons. Beaucoup d'entre nous profiteront de la chaleur et de la gaieté de la fête, cependant notre célébration sera dépourvue de sa signification spirituelle parce que la joie de notre salut s'est affaiblie.

Préparons donc nos cœurs pour Noël en suivant l'exemple de Zacharie et d'Élisabeth, et en mettant de côté notre appétit pour les choses de ce monde. Le Seigneur nous aime, chacun de nous personnellement, et Il désire que nous ayons une communion personnelle et intime avec Lui.

Passons du temps avec Lui, car la seule chose qui peut satisfaire la faim dans nos cœurs est notre relation personnelle avec Lui.

Que le Seigneur nous utilise pour faire connaître aux autres notre merveilleux Sauveur, quand nous leur expliquons la véritable signification de cette saison. Puissions-nous franchir cette porte ouverte dans le royaume de Dieu et montrer aux autres les fruits d'une relation intime avec le Seigneur : l'espoir, l'amour, la paix, le courage, la joie, la compassion, le pardon et la générosité du cœur.

Que l'histoire de la naissance de Jésus soit plus qu'une histoire que nous répétons. L'enfant qui est né ce jour-là est bien vivant, et nous pouvons communier avec Lui en ce moment-même. Tous ceux qui sont fatigués et chargés peuvent venir à Lui, et Il leur donnera le repos auquel ils aspirent.

Puissions-nous célébrer ce Noël avec Jésus en personne et ressentir la joie de notre salut.